Une programmation enflammée pour la 10ième édition du Colloque RH Lac-Saint-Jean-Est

Alma, le 3 octobre  2019 – Le 21 novembre prochain se tiendra la dixième édition du colloque en ressources humaines Lac-Saint-Jean-Est à l’Hôtel Universel d’Alma. Sous le thème « Entretenir la flamme professionnelle… », l’édition 2019 mettra l’accent sur les différentes pratiques novatrices et accessibles pour fidéliser les employés dans une perspective de développement d’un lien significatif entre l’employé et l’employeur.

Composée de deux conférences, cinq ateliers interactifs, des espaces réseautage et un salon des exposants, l’édition 2019 promet d’être à la hauteur des attentes : « Le comité s’est affairé à mettre sur pied une programmation particulièrement haute en couleurs pour le 10ième anniversaire de l’événement. Les participants pourront notamment assister à 2 ateliers plutôt qu’à un seul parmi les 5 proposés, et nos 2 conférenciers sont parmi les meilleurs au Québec », commente madame Valérie Toupin, Groupe Proco, au nom du comité organisateur.

« Pour faire face à la rareté de la main-d’œuvre, nos entreprises doivent adapter leurs pratiques de gestion des ressources humaines afin d’être davantage attractives et d’assurer la rétention de leur personnel. D’ailleurs, mon Plan d’action pour la main-d’œuvre (PAMO), que j’ai récemment lancé, est composé de mesures adaptées aux divers besoins du marché du travail actuel. De nouvelles mesures y seront continuellement ajoutées pour répondre aux besoins réels du marché du travail. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, par l’entremise de sa direction régionale de Services Québec, est fier de contribuer à cet événement devenu un incontournable au sein de la communauté d’affaires du Lac-Saint-Jean. Je souhaite un bon succès à cette dixième édition », souligne le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, monsieur Jean Boulet.

Au programme:

L’émerveillement employé, par monsieur David Larose

Dans un contexte de rareté de ressources humaines qualifiées, séduire les employés n’est plus une option, c’est une nécessité! Pourquoi? Parce que les travailleurs sont courtisés par de nombreuses entreprises, ils ont le choix! Drôle et interactive, cette conférence use d’astuces pour augmenter l’expérience « employé » et ainsi, graver à jamais l’organisation dans la mémoire du travailleur et du client.

Entrepreneur et conférencier depuis plus de 20 ans, David est reconnu comme membre à part entière au sein de la nouvelle génération d’homme d’affaires au Québec. Coauteur de plusieurs ouvrages, David a contribué à développer l’image corporative de plusieurs politiciens, sportifs, acteurs et hommes d’affaires reconnus. Il effectue des conférences humoristiques et formatives qui créent  un impact durable sur les entreprises et les individus qu’il rencontre.

Le Moi inc. transforme le monde!, par monsieur Sylvain Boudreau

Considérée comme une conférence « coup de poing », le Moi inc. traite de l’importance de chaque personne dans le succès d’une équipe. Par cette conférence, les individus sont amenés à réaliser la valeur qu’ils prônent au sein de leur milieu de travail ainsi que le pouvoir qu’ils détiennent sur leur propre vie.

Avec humour et finesse, Sylvain partage sa passion du dépassement personnel et professionnel. Son ardeur, son enthousiasme et son dynamisme communicatifs font en sorte que personne ne reste indifférent à ce magicien de la parole doté d’un étonnant pouvoir de motivation

Ateliers:

  • Garder la flamme et passer le flambeau: Les 10 étapes d’un coaching efficace, par m. Gilbert Gagnon, Groupe Consensus
  • La reconnaissance, levier de mobilisation, par m. François Boulianne, consultant en développement organisationnel, Alia conseil
  • La gestion à l’ère du numérique… J’fais quoi avec ça? par mme Marie-Ève Poitras, Trigone
  • S’engager en développement durable pour attirer, retenir et mobiliser les jeunes talents: Est-ce suffisant? Rêve-t-on en couleurs? Par messieurs Louis Cousin et Annie Bouchard, Forgescom
  • La créativité et le plaisir comme valeurs organisationnelles, par m. Jérôme Pruneau, phd antropologie

Rappelons que cet événement annuel est chapeauté par un comité d’intervenants en ressources humaines composé de Services Québec, Rio Tinto, Groupe Proco, Autocar Jeannois, Produits forestiers Résolu, la CIDAL, le Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean-Est, Groupe Coderr, Ville d’Alma, Passionnément Alma Lac-Saint-Jean-Est ainsi que Nutrinor, et que l’événement est rendu possible grâce à la contribution financière de plusieurs partenaires, dont le gouvernement du Québec.

Les inscriptions, limitées à 350, peuvent être effectuées via la plateforme d’inscription en ligne au https://www.eventbrite.com/e/billets-colloque-en-ressources-humaines-2019-72993229715 ou via l’événement Facebook au lien suivant: https://www.facebook.com/events/409756792916091/. Le coût d’inscription est de 65 $ incluant le déjeuner continental et le repas du midi. Tous les détails en lien avec cette 10ième édition sont disponibles au www.cidal.ca.

À propos du Colloque RH Lac-Saint-Jean-Est:

Depuis maintenant 10 ans, le colloque RH Lac-Saint-Jean-Est permet d’outiller les entreprises face aux défis organisationnels, de promouvoir les services disponibles en matière de ressources humaines ainsi que de créer un réseau d’échange favorisant la synergie entre les participants, les organismes et les entreprises.

– 30 –

 

Retour