La SUITE présente ses premières entreprises incubées

Alma, le 10 décembre 2019 – La SUITE entrepreneuriale Desjardins lève le voile sur ses premières entreprises incubées. Au total, 8 entreprises représentant 11 entrepreneurs prendront place dans les nouvelles installations en début d’année 2020.

Le nombre d’entreprises incubées, dont l’objectif était de 5, a finalement grimpé à 8. La coordonnatrice de La SUITE entrepreneuriale Desjardins, madame Joanne Doucet, explique que la grande qualité des candidatures reçues a amené le comité de sélection à effectuer des ajustements au processus d’accompagnement de manière à pouvoir accueillir 3 entreprises supplémentaires.

Les premières entreprises incubées se traduisent comme suit:

  • Lux: Lux est une entreprise qui se spécialise dans la conception, la fabrication et l’opération de plateformes stratosphériques autonomes. Cette technologie est complémentaire aux drones et aux satellites en termes d’acquisition d’images de la surface de la terre: «Pour nous, le fait d’être incubés à La SUITE entrepreneuriale Desjardins constitue un partenariat unique qui nous permettra de s’intégrer efficacement à l’écosystème local», expliquent ses promoteurs, M. Vincent Lachance et Mme Katrina Albert.
  • Services linguistiques Goodspin: Goodspin offre des services de traduction traditionnelle et audiovisuelle anglais-français: «Comme dans un vieux film de Cronenberg, j’en étais à me transformer en crustacé décapode seul dans ma coquille… En 2020, je refais surface avec La SUITE!», détaille son entrepreneur, M. Olivier Veilleux-Spénard.
  • Metrics Watch: Metrics Watch est un logiciel qui permet aux agences web d’acheminer automatiquement des rapports de performance marketing à leurs clients afin de sauver du temps et de mettre en valeur l’impact des campagnes qu’ils déploient pour eux: «Je suis vraiment très heureux et honoré de faire partie de ce premier groupe d’incubés de La SUITE. J’ai déjà hâte de travailler avec les différents intervenants et incubés qui m’aideront à propulser Metrics Watch à un autre niveau!», commente M. Jean-Philippe Boily.
  • MO Stratégie: MO Stratégie œuvre dans le recrutement international de main-d’œuvre qualifiée ainsi qu’au développement et à la gestion de projets stratégiques: «C’est très stimulant d’avoir l’opportunité de se joindre à La SUITE! Nous avons hâte de collaborer avec les autres entreprises sélectionnées et le réseau des incubateurs ailleurs dans le monde!», mentionnent MM. Patrick Girard et Maxime Goulet.
  • Phil Vidéaste/Formateur: Phil Vidéaste/Formateur est une entreprise offrant des services de productions audiovisuelles ainsi que de maximisation des outils de formation des entreprises: «Je suis vraiment excité de faire partie de la toute première cohorte de La SUITE où je pourrai partager mes connaissances et relever mes défis avec d’autres entrepreneurs qui vivent la même réalité que moi», indique Philippe Tremblay.
  • ATIQC: ATIQC consiste en la valorisation des résidus de production du secteur aéronautique pour les marchés médical, aérospatial, chimique et autres: «Lors de ma première rencontre avec l’équipe de La SUITE, j’ai senti tout le sérieux et le dynamisme qui les animent et j’ai tout de suite compris que travailler avec eux assurerait la réussite de mon projet», souligne le promoteur, M. Jean-Pierre Fortin.
  • Spliteo: Spliteo est une plate-forme de collecte de fonds en ligne pour le soutien de causes par le biais de concours à la formule moitié-moitié: «Il me fait grand plaisir d’avoir été sélectionné pour venir travailler sur mon nouveau projet à La SUITE entrepreneuriale Desjardins. Pour moi, La SUITE constitue un tremplin important qui contribuera certainement à la rétention des cerveaux et la création de nouvelles entreprises à succès d’ici», de dire l’homme à l’origine de Spliteo, M. Guillaume Gosselin.
  • D’un Sac à l’autre: D’un Sac à l’autre propose des sacs réutilisables à l’attention des personnes désirant réduire l’utilisation de sacs à usage unique et préférant acheter un produit local: «Nous sommes très heureuses de figurer parmi les entrepreneurs qui bénéficierons de l’appui et de l’encadrement de La SUITE! Nous avons très hâte de rencontrer les autres entrepreneurs et de collaborer avec eux dans les nouveaux locaux!», expliquent Mmes Katy Pettigrew et Judith Pellerin.

La sélection des entreprises incubées a été effectuée par un comité composé de Desjardins, la CIDAL, le Collège d’Alma et Forgescom – Service de formation sur mesure de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean. Différents critères ont été analysés, notamment les compétences entrepreneuriales, la volonté de croissance et de création d’emploi ainsi que le désir d’investissement. Le comité a aussi effectué l’analyse des phases de développement des entreprises ainsi que leur intérêt à s’implanter dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est à long terme.

Rappelons que les entreprises incubées au sein de La SUITE entrepreneuriale Desjardins bénéficieront d’espaces à l’intérieur de lesquels ils profiteront d’un coaching personnalisé, d’experts à l’écoute et d’activités structurantes. La période d’incubation, qui variera entre 12 et 36 mois, sera établi en fonction des besoins des incubés et l’atteinte de leurs objectifs. Les entreprises intéressées à être incubées sont invitées à faire parvenir leur candidature à l’adresse suivante: [email protected] Celles-ci seront analysées de manière individuelle en continue.

À propos de La SUITE entrepreneuriale Desjardins

La SUITE entrepreneuriale Desjardins est un lieu propice à l’éclosion d’idées et à la performance pour des personnes passionnées désirant se développer comme entrepreneur entourées d’une communauté et accompagnées d’experts.

Retour