La CIDAL lance son plan de relance

Alma, le 11 juin 2020 – Parallèlement à la création d’un fonds d’urgence d’un demi-million $ annoncée plus tôt ce printemps, la Corporation d’innovation & développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) lève le voile sur le premier volet de son plan de relance mis sur pied dans le but d’appuyer les entreprises de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est dans la relance de leurs activités.

Ce premier volet s’adresse aux entreprises du territoire comptant 50 employés et moins. Simple et pragmatique, celui-ci est composé de 3 grands axes, soit le soutien financier, la formation et la promotion de l’achat local.

Soutien financier

Puisée à même le fonds de soutien et de relance de la CIDAL, cette aide financière non remboursable consiste au remboursement de 50 % des coûts engendrés pour chacun des volets suivants :  Mise en place de mesures sanitaires selon les directives de la santé publique, virage numérique ou technologique ainsi que l’accompagnement professionnel.

Les entreprises pourront bénéficier d’un soutien financier pour chaque volet. Chacun dispose toutefois d’un montant maximum et un plafond de 5 000 $ est fixé pour les aides financières combinées. Le maire de la Ville d’Alma et président de la CIDAL, monsieur Marc Asselin, explique que cette mesure permettra d’alléger le fardeau lié à ces frais, qui incombe bon nombre de petites et moyennes entreprises.

Par souci d’équité, les premières demandes seront acceptées jusqu’au 30 juin prochain et les factures datées du 15 mars ou moins seront acceptées.

Politique du fonds: https://www.cidal.ca/covid-19-infos/

Déposer une demande: https://www.cidal.ca/deposer-une-demande/

Formation

Ce premier volet du plan de relance comprend un programme de formations élaboré à partir des offres existantes et basé sur les besoins des entreprises sondées : « Devant la grande quantité de formations qu’ils leur est proposée et le peu de temps qu’elles ont pour en faire l’analyse, les entreprises ont souvent peine à effectuer une sélection judicieuse. Nous nous engageons donc à faire une veille stratégique afin d’effectuer une pré-sélection des formations qui, à notre avis, répondent le mieux aux besoins des entreprises », précise pour sa part le directeur général de la CIDAL, monsieur Marc Moffatt.

Promotion de l’achat local

Dans le but de favoriser la synergie et la collaboration entre les entreprises de la MRC, un portail d’échange et de discussion a été créé via la plateforme Facebook. Les entrepreneurs pourront y partager leurs bonnes pratiques, poser des questions à leurs pairs et apprendre les uns des autres. Le portail est accessible au lien suivant : Facebook/Portail discussion entreprises Lac-Saint-Jean-Est.

La CIDAL agit parallèlement à titre de partenaire financier dans le projet de centre d’achat virtuel J’achète au Lac, une plateforme numérique transactionnelle annoncée plus tôt cette semaine visant à répertorier tous les commerces du territoire : « Les efforts d’achat local influencent directement la santé économique du milieu pendant cette période difficile ainsi que la vitalité de nos entreprises, indique monsieur Moffatt. La CIDAL a contribué financièrement au projet dans le but de permettre à toutes les entreprises, tous secteurs confondus, d’adhérer gratuitement pour une période de 3 mois ».

LE VOLET 2.

L’organisme de développement économique travaille actuellement à l’élaboration du deuxième volet de son plan de relance. Celui-ci représentera la vision de l’organisation sur les changements à apporter à moyen terme découlant d’un nouvel environnement des affaires post COVID-19.

À propos de la CIDAL

La CIDAL promeut, favorise et soutient les initiatives liées au développement économique de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. La CIDAL est composée de quatre divisions, soit le service aux entreprises, le développement (dont fait partie La SUITE entrepreneuriale Desjardins), le tourisme (Tourisme Alma Lac-Saint-Jean) et l’aéronautique (Aéroport d’Alma).

-30-

Retour