Financement

OUTIL POUR DÉTERMINER LES PROGRAMMES D'AIDE GOUVERNEMENTAUX COVID-19 APPLICABLES POUR VOUS

Plusieurs programmes d’aide sont offerts présentement aux travailleurs résidents du Québec, qui perdent leur revenu en raison de la COVID-19.C et outil permet de déterminer le type d’aide qui pourrait répondre à votre situation:

Programme d’aide gouvernementaux

PRESTATION CANADIENNE D’URGENCE (PCU)

Qu’est-ce que la Prestation canadienne d’urgence?

Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, la Prestation canadienne d’urgence peut vous fournir un soutien financier temporaire. Cette prestation offre 500 $ par semaine pour un maximum de 16 semaines.

Qui est admissible?

La Prestation sera offerte aux travailleurs qui :

  • résident au Canada et qui ont 15 ans ou plus;
  • ont cessé de travailler en raison de la COVID-19 et qui n’ont pas quitté leur emploi volontairement ou qui sont admissibles aux prestations régulières ou de maladie;
  • ont gagné un revenu d’au moins 5000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant leur demande;
  • sont, ou prévoient être, sans revenu d’emploi ou de travail indépendant pendant 14 jours consécutifs au cours de la période initiale de quatre semaines. Pour les périodes de prestations suivantes, ils s’attendent à ne pas toucher de revenu d’emploi ou de travail indépendant.

Complétez votre demande dès maintenant : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application.html

 

Lignes automatisées pour demander la PCU

1 800-959-2041 ou 1 800 959-2019

Pour des questions concernant une demande à la PCU

Ligne automatisée avec des questions et réponses 1 833-966-2099

Ligne avec un agent 1 800-959-7383

PLAN D’INTERVENTION ÉCONOMIQUE DU GOUVERNEMENT DU CANADA – COVID-19

Éviter les mises à pied

Accès au crédit

Programme de compte d’urgence permettant aux PME de demander un prêt de 40 000 $ aux institutions financières sans intérêt pour un an, ainsi que le versement d’une somme de 12,5 milliards à la Banque de développement du Canada et à Exportation Canada.

Appui envers la liquidité du marché financier

Souplesse accrue

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html?fbclid=IwAR1MFdO4ZXS8vbhcKrepRcdJ-7XvzgxCl6dZPJact5UlB9d8KFhUDFyWTsA

ASSURANCE-EMPLOI
  • Régulier : 1 800 808-6352
  • Maladie : Y compris si vous êtes en quarantaine ou vous avez le Covid-19 : 1 833 381-2725

Pour toutes questions concernant les prestations d’assurance-emploi veuillez-vous référer au site Web de Service Canada.

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/avis/coronavirus.html

 

Ligne assurance emploi spéciale maladie

1 833-381-2725

 

Service employeur à l’assurance emploi

 1 800-367-5693

 

PRESTATION DE SUPPLÉMENT DE CHÔMAGE (PSC)

Les employeurs peuvent mettre en place un régime de prestations supplémentaires de chômage (PSC) afin de bonifier la rémunération hebdomadaire de leurs employés lorsque ceux-ci se retrouvent sans emploi en raison d’un arrêt temporaire de travail, d’une formation, d’une maladie, d’une blessure ou d’une mise en quarantaine.

Les sommes versées dans le cadre d’un régime PSC enregistré auprès de Service Canada ne constituent pas une rémunération et ne sont pas déduites des prestations d’assurance-emploi

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/assurance-emploi/ae-liste/assurance-emploi-employeurs-supplement-chomage.html

 

Prestation supplémentaire d’assurance emploi

1 800-561-7923

PROGRAMME DE TRAVAIL PARTAGÉ

Le programme de travail partagé est un programme d’assurance-emploi conçu pour aider les employeurs et les travailleurs à éviter les licenciements temporaires lorsque survient un ralentissement des activités de l’entreprise en raison de circonstances indépendantes de la volonté de l’employeur.

Le programme fournit des prestations aux employés admissibles qui acceptent de réduire leurs heures normales de travail et de partager le travail disponible pendant la relance de l’entreprise.

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travail-partage/guide-employe.html#h1

SEMAINES SUPPLÉMENTAIRES DE PRESTATIONS PARENTALES D’ASSURANCE-EMPLOI

Les parents pourront recevoir des semaines supplémentaires de prestations parentales d’assurance-emploi. Afin de présenter une demande veuillez-vous rendre sur le site Web suivant.

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/campagne/ameliorations-ae/prestation-parentale.html

PROGRAMME D’ACTION CONCERTÉE TEMPORAIRE POUR LES ENTREPRISES (PACTE)

À l’attention des entreprises dont les liquidités sont affectées par les répercussions de la COVID-19 peuvent maintenant recourir à un financement d’urgence :

Pour en savoir davantage sur le PACTE: 1 844 474-6367

https://www.investquebec.com/quebec/fr/salle-de-presse/nouvelle/programme-daction-concertee-temporaire-pour-les-entreprises-pacte.html

PROGRAMME D'AIDE D'URGENCE AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES - PACTE-PME

Le programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises vient d’être mis en place pour soutenir les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID19 et qui ont besoin de liquidités de moins de 50 000$. Les coopératives, les OSBL et les entreprises d’économie sociale peuvent en bénéficier.

Tous les détails ici 👉 bit.ly/39GTmGS

ASSOCIATION CANADIENNE DE LA PAIE

L’Association canadienne de la paie a mis sur pied un document regroupant différentes questions des employeurs sur la COVID-19 :

https://www.paie.ca/FRPDF/Ressources/Paie-et-COVID19-LigneInfo.aspx

PROGRAMME ACTION CONCERTÉE POUR LE MAINTIEN EN EMPLOI (PACME–COVID-19)

Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) vise à fournir un soutien direct aux entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités, en raison des effets de la pandémie de COVID-19, incluant les travailleurs autonomes notamment par l’entremise des promoteurs collectifs reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail, soit les organismes dont les actions touchent plusieurs entreprises et personnes en emploi. Le gouvernement offre donc de rembourser aux entreprises 100 % des dépenses admissibles qu’elles engagent, par exemple pour les honoraires du formateur, l’achat de matériel ainsi que les activités en gestion des ressources humaines, jusqu’à concurrence de 100 000 dollars.

https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/programme-actions-concertees-pour-le-maintien-en-emploi-pacme-covid-19/?fbclid=IwAR3nZ9f4BmH9j7eqKCgFRENt5knhmarvKnw8_RwupfAXTgjihjp6u5pflBM

 

Formation sur mesure aux entreprises avec Forgescom

Communiquez dès maintenant avec Forgescom pour connaître les sujets couverts par les formations (en ligne ou à distance). Les agents de Forgescom sont là pour discuter avec vous de la formation la plus adaptée pour perfectionner les compétences de votre personnel.

https://forgescom.us12.list-manage.com/track/click?u=5e181c014b3b41ff15b013f02&id=6259334410&e=e5b67dbb8e

FINANCIÈRE AIDE AGRICOLE QUÉBEC
  • Moratoire de six mois sur le remboursement possible
    • Le moratoire a été mis en place pour les entreprises qui sont confrontées à des difficultés financières temporaires.
    • Vous devez en faire la demande auprès de votre directeur de comptes à votre institution financière. Il sera en mesure de bien vous expliquer les différentes modalités. Votre conseiller de la FADQ, pour sa part, peut vous accompagner au cours de cette démarche.
  • Prêt pouvant atteindre 50 000 $ afin de soutenir le fonds de roulement
    • Afin de contribuer à la poursuite des activités des entreprises agricoles et agroalimentaires, une garantie de prêt pouvant atteindre 50 000 $, sans prise de garantie mobilière ou immobilière, peut vous être rapidement accordée par la FADQ. Cette mesure est accessible à l’ensemble de la clientèle en financement de la FADQ connaissant des problèmes de liquidités temporaires en lien avec le contexte de la pandémie de la COVID-19.
    • En plus de bénéficier d’une durée de remboursement de 10 ans et d’un congé de versements de capital de 12 mois, vous pourrez profiter du taux d’intérêt avantageux de la FADQ. Pour en faire la demande, vous devez vous adresser à votre conseiller.
  • Devancement des paiements de subventions à l’investissement
    • Les paiements de subventions à l’investissement prévus le 1er juin sont devancés au 1er mai. Ces paiements représentent un montant de près de 7 M$ et s’inscrivent dans les programmes suivants : Programme d’appui à la diversification et au développement régional (PDDR), Programme d’appui au développement des entreprises agricoles du Québec (PADEAQ) et Programme de soutien au financement des investissements en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique (PSFI).
  • Si votre situation requiert une intervention particulière, vous devez communiquer avec votre conseiller de la FADQ pour trouver une solution adaptée.

https://www.fadq.qc.ca/

PROGRAMME DE SOUTIEN DE LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU CANADA (FAC)

Pour veiller à ce que les producteurs, les agroentrepreneurs et les transformateurs de produits alimentaires puissent rester concentrés sur les fonctions commerciales essentielles sans avoir à se soucier de l’accès aux fonds nécessaires pour poursuivre leurs activités durant cette période difficile, FAC a mis en place les mesures suivantes, lesquelles entrent en vigueur immédiatement :

  • le report des paiements de capital et d’intérêts pour une période maximale de six mois pour les prêts existants; ou
  • le report des paiements de capital pour une période maximale de 12 mois
  • l’accès à une ligne de crédit additionnelle d’un montant maximal de 500 000 $, garantie par un contrat de sûreté générale ou une hypothèque mobilière universelle (au Québec seulement)

https://www.fcc-fac.ca/fr/covid-19/program-details.html

PROGRAMME EMPLOIS D'ÉTÉ CANADA

Des changements temporaires au programme Emplois d’été Canada qui aideront les employeurs à embaucher du personnel pour l’été et permettront aux jeunes Canadiens d’obtenir les emplois dont ils ont besoin durant cette situation sans précédent. Ce programme aidera à créer jusqu’à 70 000 emplois pour les jeunes de 15 à 30 ans.

Les petites entreprises canadiennes dépendent de plus en plus du travail des jeunes Canadiens. Les modifications apportées au programme Emplois d’été Canada aideront les petites entreprises à embaucher et à garder les travailleurs dont elles ont besoin pour pouvoir continuer à fournir des services essentiels.

Parmi les changements temporaires apportés au programme cette année figurent :

  • une augmentation de la subvention salariale pour permettre aux employeurs des secteurs public et privé de recevoir eux aussi jusqu’à 100 % du salaire minimum en vigueur dans les provinces ou les territoires pour chaque employé;
  • une prolongation de la date de fin d’emploi jusqu’au 28 février 2021;
  • une permission accordée aux employeurs d’adapter leurs projets et leurs activités professionnelles pour soutenir les services essentiels;
  • et une permission accordée aux employeurs d’embaucher du personnel à temps partiel.

Ces changements aideront les jeunes à rester connectés avec le marché du travail, à économiser de l’argent pour leur avenir et à trouver un emploi de qualité dans un milieu de travail sécuritaire, inclusif et sain.

https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2020/04/08/des-changements-apportes-au-programme-emplois-dete-canada-aider?fbclid=IwAR0zJv3VupuE9Ju7cBDFxeL_dNoH1tsNoOAwoM5pZaFA0IaUU4mRFmwpXDU

COMPTE D'URGENCE POUR LES ENTREPRISES CANADIENNES (CUEC)

Les PME et OBNL pourront demander un prêt de 40 000 $ aux institutions financières sans intérêt jusqu’au 31 décembre 2022. Afin d’y être admissibles, elles devront démontrer avoir payé entre 20 000 $ et 1 million de dollars en masse salariale totale en 2019.

Les nouveaux critères ouvrent le programme aux demandeurs qui ont une masse salariale de moins de 20 000 $ si, entre autres, ils ont des dépenses entre 40 000 $ et 1,5 million $ qu’ils ne peuvent reporter, dépenses en loyer ou en taxes foncières ou en assurances par exemple.

En remboursant le prêt avant le 31 décembre 2022, cela entraînera une radiation de 25 % du prêt, jusqu’à concurrence de 10 000 $.

Les PME et les organismes à but non lucratif devront communiquer avec leur institution financière pour demander ces prêts. Voir ci-dessous, plus d’informations provenant des institutions financières:

Autres engagements

Les banques se sont engagées à  travailler avec leurs clients, au cas par cas, pour gérer les difficultés découlant des développements récents, notamment en:

  • Reportant des paiements d’hypothèques pendant un maximum de 6 mois
  • Offrant la possibilité d’un allègement sur d’autres produits de crédit.
BANQUE DU CANADA (BDC)

Mesures d’aide pour les entreprises admissibles:

  • Prêts de fonds de roulement jusqu’à 2 millions de dollars assortis de modalités de remboursement souples tel que le report des versements sur le capital pour les entreprises admissibles;
  • Modalités de remboursements souples, tel que le report des versements sur le capital jusqu’à 6 mois, pour les clients existants dont l’engagement de prêt total auprès de BDC est d’un million de dollars ou moins;
  • Réduction des taux pour les nouveaux prêts admissibles;
  • Des précisions relatives aux mesures déployées dans le cadre du Programme de crédit aux entreprises (PCE), notamment le soutien spécifique à certains secteurs, seront annoncées au cours des prochains jours.

Ce qu’il faut savoir sur le Programme de crédit aux entreprises (PCE)

  • Les entreprises qui ont besoin de soutien par l’entremise du Programme de crédit aux entreprises (PCE), doivent d’abord contacter leurs institutions financières pour évaluer leur situation.
  • Les institutions financières vont recommander leurs clients existants à BDC et EDC lorsque leurs besoins s’avèrent supérieurs à ce qui est disponible dans le secteur privé uniquement.

Les nouvelles mesures de financement visent à atténuer l’impact de la COVID-19 sur l’activité commerciale et à compléter les services offerts par les autres institutions financières, avec lesquelles BDC continuera de travailler. Pour BDC, les entreprises admissibles devaient être financièrement viables avant que les effets du coronavirus se fassent sentir.

https://www.bdc.ca/fr/pages/soutien-special.aspx?special-initiative=covid19

 

CAISSE DE DÉPÔT ET DE PLACEMENT DU QUÉBEC
  • Enveloppe de 4 G$ pour appuyer les entreprises québécoises affectées temporairement par la crise
  • Contribution philanthropique et communautaire de 300 000 $
  • Gel de salaire pour 2020 et report du versement de la rémunération variable liée à la performance 2019 au troisième trimestre pour les leaders de la Caisse
  • Report de la rémunération variable des hauts dirigeants et coïnvestissement maximal jusqu’en 2022

L’entreprise pouvant se qualifier pour un financement doit notamment répondre aux critères suivants :

  • Être rentable avant le début de la crise de la Covid-19;
  • Avoir des perspectives de croissance prometteuses dans son secteur;
  • Être à la recherche d’un financement de 5 millions et plus.

Formulaire de demande: https://www.cdpq.com/fr/formulaire-covid-19

PROGRAMME INCITATIF POUR LA RÉTENTION DES TRAVAILLEURS ESSENTIELS

Le gouvernement provincial a annoncé un programme qui vise les travailleurs à temps plein et à temps partiel des secteurs désignés essentiels, soit le Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE). L’objectif est que les travailleurs à temps plein touchant le salaire minimum puissent recevoir un salaire supérieur à ce que leur procurerait la prestation canadienne d’urgence (PCU).

Cette nouvelle prestation sera versée rétroactivement au 15 mars, pour un maximum de 16 semaines.Avec cette compensation, le travailleur obtiendra, en plus de son salaire, un montant forfaitaire imposablede 400 $ par mois, soit 1 600 $ pour une période de seize semaines. Pour y avoir droit, le demandeur doit :

  • Travailler dans un secteur décrété essentiel durant la période visée;
  • Gagner un salaire brut maximal de 550 $ par semaine;
  • Avoir un revenu de travail annuel d’au moins 5000$ et un revenu total annuel de 28 600$ ou moins, calculés avant la prestation.

Afin de déterminer si vous êtes un travailleur dans un secteur décrété essentiel, nous vous référons au lien suivant : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/fermeture-endroits-publics-commerces-services-covid19

PROGRAMME D'ACTION CONCERTÉE TEMPORAIRE POUR LES ENTREPRISES-PACTE (PLUS DE 50 000$)

Investissement Québec accordera de l’aide financière aux entreprises touchées par la COVID-19. Tous les secteurs d’activités sont admissibles à l’exclusion des activités suivantes :

  • La production ou la distribution d’armes;
  • Les jeux de hasard et d’argent, les sports de combat, les courses ou autres activités similaires;
  • La production, la vente et les services liés à la consommation de tabac ou de drogues à l’exception des projets visant les produits de grade pharmaceutique homologués par Santé Canada avec DIN, ou leurs ingrédients, et les projets de R et D avec une licence de Santé Canada;
  • Toute activité dont l’objet principal est protégé par la Charte canadienne des droits et libertés (religion, politique, défense de droits, etc.);
  • Toute autre activité qui serait de nature à porter atteinte à la moralité.

Les entreprises admissibles devront rencontrer les critères suivants :

  • Entreprise opérant au Québec, incluant les coopératives et les autres entreprises d’économie sociale qui mènent des activités commerciales;
  • Se trouver dans une situation précaire et éprouver des difficultés temporaires en raison de laCOVID-19;
  • Démontrer que leur structure financière présente une perspective de rentabilité.

Chaque dossier sera étudié au cas par cas par Investissement Québec. L’entreprise devra démontrer des problèmes de liquidités temporaires causées par :

  • Un problème d’approvisionnement en matière première ou en produit;
  • Une impossibilité ou une réduction substantielle de livrer les produits ou les marchandises.

L’aide financière prendra la forme suivante:

  • Une aide financière minimale de 50 000 $ sans limites supérieures;
  • L’aide sera prioritairement analysée sous forme de garantie de prêt, mais Investissement Québec pourra effectuer des prêts directs dans certains cas.
  • Investissement Québec vise à collaborer avec les institutions financières et le gouvernement fédéral afin de partager les risques financiers;
  • Le refinancement des prêts actuels est exclu;
  • L’aide pourra soutenir un fonds de roulement;
  • Les taux d’intérêt seront concurrentiels.

https://mcusercontent.com/d6e296bbecf5acd431a420ed6/files/1820a93f-d107-4fec-9983-1c34bd89ef62/Mesures_financi%C3%A8res_COVID_19_R%C3%A9sum%C3%A9_au_9_avril_2020.pdf

SUBVENTION SALARIALE TEMPORAIRE POUR LES EMPLOYEURS DE 10 %

Cette subvention permet d’accorder aux employeurs admissibles une subvention salariale correspondant à 10 % du salaire, jusqu’à concurrence de 3 mois, rétroactivement au 18 mars 2020.

Qui a droit à la subvention : 5 types de contribuables

A) Société privée sous contrôle canadien donc les sociétés ayant droit à la déduction pour petites entreprises sans égard à la règle diminuant cette déduction en raison des revenus de placements(soit les sociétés dont le capital imposable est inférieur à 15 millions de dollars)

B) Individu, autre qu’une fiducie, qui exploite personnellement une entreprise et qui a au moins un employé;

C) Une société de personne dont tous les associés sont soit des sociétés visées à A) ou des individus autres que des fiducies, ou sont visés à D) et E);

D) La majorité des organismes sans but lucratif;

E) Un organisme de bienfaisance.

https://mcusercontent.com/d6e296bbecf5acd431a420ed6/files/1820a93f-d107-4fec-9983-1c34bd89ef62/Mesures_financi%C3%A8res_COVID_19_R%C3%A9sum%C3%A9_au_9_avril_2020.pdf

AIDE D'URGENCE POUR LES INSTITUTIONS QUI HÉBERGENT DES PERSONNES AÎNÉES OU DES CLIENTÈLES AVEC DES BESOINS SPÉCIFIQUES

Le premier ministre Legault a annoncé une aide de 133 millions de dollars pour les institutions qui hébergent ou accueillent des personnes ainées ou des clientèles avec des besoins spécifiques afin de les aider à faire face à la pandémie de COVID-19. De cette aide, 73 millions seront versés aux ressources intermédiaires et aux ressources de type familial, 40 millions de dollars seront remis aux résidences privées pour ainés certifiées et 20 millions seront consacrés aux CHSLD privés non conventionnés.Plus de détails concernant cette mesure restent à venir.

https://mcusercontent.com/d6e296bbecf5acd431a420ed6/files/1820a93f-d107-4fec-9983-1c34bd89ef62/Mesures_financi%C3%A8res_COVID_19_R%C3%A9sum%C3%A9_au_9_avril_2020.pdf

FONDS D'ATTÉNUATION ET DE RELANCE RÉGIONALE (FARR)
 Développement Économique Canada

 Ce fonds soutiendra les entreprises qui ne peuvent pas bénéficier des programmes déjà existants. Plus précisément, il fournira 675 millions de dollars pour soutenir les économies régionales et 287 millions de dollars au réseau des sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), lesquelles jouent un rôle essentiel dans nos régions rurales. Et surtout, elle soulagera les pressions immédiates et aidera les entreprises locales à payer leurs employés et à couvrir leurs coûts fixes.

Pour plus d’informations de l’aide avec la SADC
418 668-3148 |  [email protected]

Fonds d’aide et de relance régionale

Appui aux entreprises et organismes du Québec touchés par la pandémie de COVID-19

En complément au Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, le gouvernement du Canada a mis en place le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), une initiative dotée d’une enveloppe de 211 M$ pour le Québec.

AIDE D'URGENCE DU CANADA POUR LE LOYER COMMERCIAL

Ce programme réduira les loyers de 75% pour les petites entreprises qui ont été touchées par COVID-19.

Dans le cadre du programme, des prêts‑subventions seront accordés aux propriétaires d’immeubles commerciaux hypothéqués admissibles. Cela couvrira 50 % des trois loyers mensuels payables en avril, mai et juin par les petites entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières.

Les prêts accordés seront radiés si le propriétaire d’un immeuble hypothéqué accepte de réduire d’au moins 75 % le loyer des petites entreprises en location et ce, en vertu d’un accord de remise de loyer qui prévoira qu’aucun locataire ne pourra être expulsé durant la période visée par l’accord. La petite entreprise en location couvrirait le reste, soit jusqu’à 25 % du loyer mensuel.

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html

AIDE AUX ORGANISMES COMMUNAUTAIRES - CROIX ROUGE

Programme de subventions aux organismes sans but lucratif (OSBL)

Grâce au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement fédéral octroyé par Emploi et Développement social Canada, la Croix-Rouge canadienne peut offrir du soutien aux organismes communautaires partout au pays afin d’assurer la prestation de leurs services aux personnes qui affichent la plus grande vulnérabilité face aux impacts de la COVID-19 sur la santé, la société et l’économie.

En vue d’assurer le maintien de leurs services communautaires auprès des groupes vulnérables ou de répondre à un besoin immédiat en matière d’inclusion sociale ou de mieux-être, les OSBL admissibles pourront obtenir des subventions en appui aux activités suivantes :

  • Répondre à une demande accrue de services et de biens essentiels en raison de la COVID-19.
  • Adapter ou réorganiser la prestation de services et de programmes existants en raison de la COVID-19.
  • Offrir de nouveaux services ou programmes essentiels en raison de nouveaux besoins ou pertes liés à la COVID-19.
  • Recruter, embaucher et soutenir des bénévoles offrant des services directs nécessaires en raison de la COVID-19.
  • Offrir des activités de sensibilisation, d’information et d’éducation à la communauté au sujet de la COVID-19.

 

AIDE FINANCIÈRE POUR L'ADAPTATION AUX NORMES SANITAIRES DE LA SANTÉ PUBLIQUE (ENTREPRISES TOURISTIQUES)

Aide financière pour des modifications en termes d’infrastructure ou des achats d’équipements à usage multiple afin de respecter les nouvelles règles sanitaires de la santé publique.

Cette aide, rétroactive au 1er juin, vise à appuyer les entreprises touristiques dans le contexte de la pandémie (COVID-19) et sera disponible jusqu’à épuisement des fonds ou au plus tard jusqu’au 31 mars 2021. Ainsi, le principe du premier arrivé premier servi sera appliqué.

Pour savoir si vous êtes admissible, rendez-vous sur le site de l’Alliance afin de consulter les trois questions suivantes :
1) Mon organisation fait-elle partie des 5 secteurs visés?
2) Est-ce que mon organisation remplit TOUS les critères d’admissibilité?
3) Mon projet est-il admissible?

Si vous répondez aux critères d’admissibilité, lisez les modalités de l’aide financière, remplissez le formulaire (Excel) et faites-le parvenir à [email protected] en prenant soin de joindre toutes les pièces justificatives demandées.

* Avant de remplir votre demande, voyez aussi les modalités de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), un autre programme de soutien financier visant, notamment, à l’adaptation aux nouvelles normes sanitaires. Pour connaitre les détails demeurez à l’affût de nos prochaines communications.

Sommaire des outils pour votre organisation
L’Alliance a préparé un résumé des outils et ressources disponibles:

TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENT ICI (PDF)
VISIONNEZ LA COURTE VIDÉO

Si vous avez besoin d’assistance, n’hésitez pas à communiquer avec David Rowsome au 418 543-3536, poste 228 ou avec l’équipe de l’Alliance au 1 877 686-8358.

RELANCE

LE FONDS DU GRAND MOUVEMENT DESJARDINS ET LE FOND C

150 M$ pour le Québec et l’Ontario

Desjardins déploie sa stratégie pour contribuer à la relance. Le Fonds du Grand Mouvement, doté d’une enveloppe de 150 M$ pour des projets qui s’échelonneront jusqu’en 2024, visera notamment à soutenir les régions sur les plans sociaux et économiques. Il soutiendra des projets qui rejoignent les priorités des milieux, telles que l’emploi, la vitalité économique, l’éducation et l’environnement. Les organismes qui souhaitent présenter une demande au Fonds du Grand Mouvement doivent contacter leur caisse Desjardins, qui les accompagnera tout au long de ce processus.

Pour notre région, il s’agit d’un montant de 5,5 M$, disponible de 2020 à 2024.

Les critères d’admissibilité d’un projet :

  • Le projet est de nature socio-économique et s’inscrit dans les priorités d’investissement du milieu;
  • Le projet tient compte des paramètres relatifs à la libre concurrence et n’a pas pour effet de déstabiliser un marché ou une industrie ;
  • Le projet soumis fait l’objet d’une mobilisation du milieu, favorise les partenariats et/ou l’intercoopération et confirme la présence des partenaires d’expertise au regard de la nature du projet ;
  • La portée des retombées du projet justifie l’intervention du Fonds;
  •  Le projet respecte les encadrements en vigueur en matière de risque de réputation ;
  • L’organisme présente la capacité d’assurer le financement adéquat du projet et, le cas échéant, sa pérennité.

LE FONDS C: 10M$ POUR FAVORISER LA CROISSANCE DES ENTREPRISES D’ICI

Le programme du Fonds C vise à soutenir les entreprises dans leurs projets d’innovation, de croissance et de création d’emplois de qualité, leviers majeurs du développement économique des régions. Ce Fonds est est un levier de développement économique qui offre une aide financière équivalant à 25 % du coût des projets, jusqu’à concurrence de 10 000 $.

Les projets doivent s’inscrire dans des catégories aussi variées que la numérisation des entreprises, l’ergonomie et la distanciation sociale, le soutien psychologique, la transformation du modèle d’affaires, l’innovation, la relève d’entreprise, le développement des marchés étrangers, l’investissement dans les talents et dans les équipements écoénergétiques. Les entreprises qui souhaitent bénéficier de cette initiative doivent communiquer avec leur centre Desjardins Entreprises

https://blogues.desjardins.com

PROGRAMME INNOVATION (VOLET 1)

Programme Innovation (volet1) : Appel de projets du MEI.

  • Contribution non remboursable entre 50 k$ et 350 k$ ;
  • Taux d’aide financière maximal entre 30 % et 50 % ; cumul des aides gouvernementales maximal entre 50 % et 75 % ;
  • Critères: voir les modalités du programme.

Services d'aide

TROUSSE COVID-19

Afin de garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possible dans le contexte de la COVID‑19, la CNESST propose une trousse d’outils. Elle s’adresse aux employeurs et aux travailleurs de tous les secteurs d’activité pour les appuyer dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité.

Un guide générique de prévention ainsi que des aide-mémoire interactifs et imprimables sont offerts pour tous les milieux de travail. Une affiche qui rappelle les mesures de prévention pour la santé des travailleurs et des travailleuses dans le contexte de la COVID‑19 est également disponible.

Les mesures proposées doivent être adaptées à leurs spécificités par les différents secteurs pour garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possible. Des outils particuliers pour certains secteurs d’activité sont également disponibles.

Les outils présentés sont évolutifs. Consultez régulièrement cette page pour connaître les nouveautés. La trousse sera également bientôt disponible sur une application mobile évolutive, qui pourra être téléchargée sur Google Play et dans l’App Store.

Il est important que les travailleurs, travailleuses, employeurs et autres acteurs du milieu collaborent afin d’avoir des milieux de travail sains et sécuritaires pour tous! Le dialogue et la coopération sont essentiels pour y arriver.

 

 

Alliance de l’industrie touristique du Québec

Tourismexpress : Pour suivre l’actualité de l’industrie touristique

Consultation téléphonique psychosociale 24/7 si vous vivez :

Ligne COVID-19 – Dépistage :1 877 644-4545

Info-social 811

SERVICE DE GARDE D’URGENCE

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-de-garde-durgence/

SERVICES NON ESSENTIELS

Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture, à compter du 24 mars à minuit et jusqu’au 13 avril 2020, de l’ensemble des commerces et services non essentiels.

Les seuls commerces et services qui peuvent demeurer ouverts sont ceux indiqués dans la liste suivante.

À noter que le télétravail et le commerce en ligne demeurent permis tout temps pour toutes les entreprises.

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/fermeture-endroits-publics-commerces-services covid19/?fbclid=IwAR2XZqwisTZlieLykXIePy1aQR5MwLdkXWMYwvN8EKZxkZ9i1CUaIviw2oE#c48423

COVID-19 – La gestion des RH à l’ère de la pandémie

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées a mis à la disponibilité des responsables des ressources hunaines quelques ateliers dont « COVID-19 – La gestion des RH à l’ère de la pandémie ».

Voir ce lien : https://www.youtube.com/playlist?list=PLmA1M926HiQ8Lyyx1Pis0v8al2K56Yovb

 

Un soutien technique gratuit pour vos télé-rencontres avec Forgescom

Forgescom offre gratuitement aux entreprises d’organiser ou de les aider à l’organisation de rencontres et travail d’équipe en utilisant les plateformes: Teams, Zomm et Whereby, etc.

Pour plus de détails : 418 669-6040 poste 4000.

Cette aide, rétroactive au 1er juin, vise à appuyer les entreprises touristiques dans le contexte de la pandémie (COVID-19) et sera disponible jusqu’à épuisement des fonds ou au plus tard jusqu’au 31 mars 2021. Ainsi, le principe du premier arrivé premier servi sera appliqué.

Pour savoir si vous êtes admissible, rendez-vous sur le site de l’Alliance afin de consulter les trois questions suivantes :
1) Mon organisation fait-elle partie des 5 secteurs visés?
2) Est-ce que mon organisation remplit TOUS les critères d’admissibilité?
3) Mon projet est-il admissible?

Si vous répondez aux critères d’admissibilité, lisez les modalités de l’aide financière, remplissez le formulaire (Excel) et faites-le parvenir à [email protected] en prenant soin de joindre toutes les pièces justificatives demandées.

* Avant de remplir votre demande, voyez aussi les modalités de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), un autre programme de soutien financier visant, notamment, à l’adaptation aux nouvelles normes sanitaires. Pour connaitre les détails demeurez à l’affût de nos prochaines communications.

Sommaire des outils pour votre organisation
L’Alliance a préparé un résumé des outils et ressources disponibles:

TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENT ICI (PDF)
VISIONNEZ LA COURTE VIDÉO

Si vous avez besoin d’assistance, n’hésitez pas à communiquer avec David Rowsome au 418 543-3536, poste 228 ou avec l’équipe de l’Alliance au 1 877 686-8358.