Qui sommes-nous?

L’aéroport d’Alma, une division de la Corporation d’innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est, est situé au cœur de la région du Saguenay – Lac-St-Jean, à seulement 5 km du Centre-ville d’Alma.

L’aéroport dispose d’une aérogare moderne construite en 2000, ainsi qu’une piste de 5 000 pieds de longueur et de 100 pieds de largeur. La piste est asphaltée et équipée d’une technologie à la fine pointe de la technologie pour le vol aux instruments.

Aéroport d’Alma
Données Détails
Altitude 448 pieds (2020)
Longueur de la piste 5000 pieds/ 1,534 M
Largeur de la piste 100 pieds/ 30 M
Orientation de la piste 13/31
Code de référence 3C
AGN Piste IIIA – Voie de circulation II
Lumières de piste ODALS (Système de lumières omnidirectionnel) contrôlées par système ARCAL (Aircraft Radio Control of Aerodrome Lighting)
Type Non-précision

SERVICES ET INSTALLATIONS DE NAVIGATION AERIENNE:

  • Zone de vol à vue (VFR)
  • Zone de vol aux instruments (IFR)
  • LOC/DME fréquence (ITF) 110,7. ch. 44, alignement avant piste 13
  • Approches GPS, RNAV (GNSS) sur 13-31

Pour obtenir de plus amples informations sur les prévisions météorologiques relatives à l’aviation, rendez-vous au awos.aeroportalma.com ou composez le 418 669-5406.

Depuis 2012, l’Aéroport d’Alma est reconnu en tant que zone MF (Mandatory Frequency). Ainsi,conformément aux normes de Transports Canada, tout appareil se trouvant dans la zone de l’Aéroport d’Alma, soit dans un rayon de 5 miles nautiques, se doit se respecter les exigences suivantes:

  • Effectuer les appels obligatoires chaque fois qu’il évolue dans la zone;
  • S’annoncer à l’information trafic et suivre les procédures exactes d’intégration au circuit d’aérodrome;
  • Dans la mesure où cela ne pose pas de danger, effectuer les communications sur une deuxième radio afin d’obtenir les autorisations IFR avant le décollage, lorsqu’il évoluent à l’extérieur de la zone MF et autres.

Le site aéroportuaire de l’Aéroport d’Alma est un lieu sécurisé, et l’accès au tarmac requière une carte magnétique. Tout utilisateur qui prévoit atterrir à l’Aéroport d’Alma hors des heures d’ouverture est donc prié de communiquer préalablement avec nous afin de prévoir une carte magnétique à son attention.

Pour effectuer une demande de prêt de carte d’accès zone réglementée, pour obtenir une clé ou un code d’essence, remplir le formulaire à cet effet en cliquant ici. 

INCIDENT / DANGER IDENTIFIÉ

Conformément à son système de gestion de la sécurité (SGS), l’Aéroport d’Alma invite ses utilisateurs à rapporter tout incident ou danger identifié sur le site aéroportuaire en complétant le court formulaire ci-joint qui, une fois rempli, sera automatiquement acheminé auprès de notre équipe pour un suivi immédiat.

Rapport de sécurité à compléter en cas d’incident ou de danger identifié

Si vous jugez que l’incident ou le danger soulevé requiert notre attention immédiate, nous vous invitons à communiquer avec nous 418 480-8686

 

Veuillez prendre note que des opérations de parachutisme ont lieu à l’Aéroport d’Alma pour la période du 30 mai au 1er septembre de chaque année.

Pour obtenir de plus amples informations sur ces opérations de parachutisme, nous vous invitons à communiquer directement avec l’École de Parachute Horizon au 418 668-3004

Nos services

Commodités et équipements

Une panoplie d'équipement haut de gamme et services sont à la disposition des utilisateurs de l'Aéroport d'Alma:

  • Personnel de services au sol à votre disposition de 7h30 à 16h30 et sur appel
  • Chariots à bagages
  • Remorque
  • Unité d’alimentation électrique au sol 28VDC
  • Prises électriques
  • Service de dégivrage-antigivrage d’avions
  • Service de location de hangars (lorsque disponible)
  • Stationnements privés et commerciaux
  • Service de déneigement
  • Réservations de voitures de location, taxis et hôtels

Carburant

Jet AIA et AVGAS/100 LL

  • Information: 418 669-5104
  • Pour toute demande hors des heures d’ouverture, veuillez composer le 418 480-8686
  • Pour obtenir un code d’essence, consultez  »Accès au site réglementé » de la section  »Pilote »

Dans l’aérogare

  • Agent de comptoir disponible sur demande
  • Salle d’attente
  • Machine distributrice
  • Café
  • Tables à langer
  • Présentoirs des attraits touristiques régionaux

Stationnement longue durée pour motoneigistes

Stationnement gratuit pour les motoneigistes et leur véhicule en période hivernale.

Situé à l’entrée sud de la ville entre l’aéroport et le Centre d’excellence sur les drones, les usagers des sentiers de motoneige, de passage dans la région, peuvent y laisser leur véhicule et remorque pour une durée maximale de 7 jours.

Un panneau d’indication est placé sur les lieux et le sentier #23 est situé à proximité et facile d’accès.

Le stationnement est situé au Centre d’excellence sur les drones, 570, chemin de l’Aéroport, Alma (Québec), G8B 5V2

Location d'une salle de conférence

  • Salle de conférence pouvant accueillir 8 personnes
  • Écran de télévision 55’’ avec module de communication sans fil pour présentation à partir d’un PC
  • Lutrin pour présentation
  • Machine à café

Tarification des services

Voici la liste des frais en vigueur pour l’Aéroport d’Alma depuis le 1er janvier 2022:

Consultez la tarification

Réglementation

TRAVAUX À PROXIMITÉ DE L'AÉROPORT

L’Aéroport d’Alma avise les entreprises qui effectuent des travaux dans un rayon de 9 kilomètres de l’aéroport de certaines obligations gouvernementales applicables. Dans le document ci-joint de Nav Canada, vous trouverez les types d’obstacles qui peuvent nuire à la sécurité aéroportuaire ainsi que les démarches à suivre pour l’exécution de vos travaux (grues, dynamitage, balisage lumineux, etc.):

LIGNES DIRECTRICES NAV CANADA

Le second document vous permettra de fournir les informations demandées à Nav Canada ainsi que les délais de traitement pour les divers types de travaux.

AVIS TRAVAUX ABORDS AÉROPORT

POLLUTION LUMINEUSE

POLLUTION LUMINEUSE

La pollution lumineuse étant en cause dans plusieurs accidents d’avion, l’Aéroport d’Alma sollicite la collaboration des citoyens et commerces avoisinants afin d’assurer que l’éclairage extérieur ne représente pas un danger pour l’aviation.

Et si c’était vous?

Les citoyens et commerces (incluant les stationnements) situés sur l’Avenue du Pont Sud, le Boulevard Auger Est et au sud de la Route du Lac sont priés de communiquer avec nous afin d’évaluer l’impact de leur éclairage pour les utilisateurs de l’Aéroport d’Alma. Notre équipe est joignable du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h 30 au 418 669-5104 ou par courrier électronique au info@aeroportalma.com

L’Aéroport d’Alma recommande parallèlement aux commerces à proximité des installations portuaires de réduire de 75% la quantité de lumière utilisée ou de fermer les lumières hors des heures d’affaires.

Notre histoire

1955
1959
1961
1962
1975
1979
1980
1983
1984
1985
1989
1991
1997
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2009
2010
2011
2013
2014
2016
2017

Octobre 1955

Début des travaux de déblayage, coupe de bois et drainage.

Image fournie par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

Septembre 1959

Cessions des terrains par la ville d’Alma au Gouvernement Fédéral pour 1$

Août 1959

Construction de la piste en gravier.

Image fournie par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

Septembre 1961

Construction de l’Aérogare (subvention Gouvernement du Québec).

Image fournie par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

1962

Installation de l’éclairage de piste.

Image fournie par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

Octobre 1975

Pose du revêtement bitumineux de la piste.

Image fournie par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

Été 1979

Installation du radiophare non directionnel par la Ville d’Alma.

1979

Construction du Hangar Air Alma.

Avril 1980

Début de la liaison Alma / Roberval / Montréal par Air Alma

Septembre – Octobre 1983

Asphalte du chemin d’accès

1984

Installation du radiophare d’alignement de piste et d’un équipement de mesure à distance (LOC – DME).

1985

Installation de clôture autour du site.

Réfection du système d’éclairage.

1989

Installation d’un nouveau phare non-directionnel (NDB)

Réfection pavage du stationnement

Installation d’un système de contrôle des feux de piste à distance (ARCAL)

Pose de panneaux de signalisation

Réfection partielle de l’infrastructure

1991

Enlèvement de l’émetteur-récepteur / installation radio télécommandée

1997

Système d’éclairage

1999

Drainage de piste

Système d’alimentation

Achat d’équipements

2000

Construction du hangar d’entretien Ville d’Alma.

Démolition aérogare

Construction nouvelle aérogare

2001

Le 31 décembre 2001, fermeture de la compagnie Air Alma.

2002

Arrivée de la compagnie Produits Aviatech.

Arrivée des vols nolisés par les Hélicoptères Panorama.

Installation système O.D.A.L.

2003

Installation d’un système d’indice de freinage G.B.I.

2004

Achat d’un nouveau camion d’entretien des pistes grâce au programme P.A.I.A.

2005

Arrêt des opération de la compagnie Pascan Aviation. Celle-ci aura fait les liaisons Alma/Montréal du 9 septembre 2002 au 15 juillet 2005.

12 septembre 2005, début des liaisons Alma/Montréal avec horaire de vol régulier par la compagnie Starlink Aviation.

Le 29 novembre 2005, la compagnie fait l’ajout de 2 nouveaux vols par jour.

Construction du hangar et du siège social pour la compagnie Hélicoptères Panorama.

Construction d’un hangar pour la compagnie Starlink Aviation.

Début de la compagnie Cyclone chez Produits Aviatech.

Août 2006

Rallye aérien international

Avril 2007

Le 5 avril 2007, date de la conférence de presse annonçant le prolongement de la piste d’atterrissage à l’Aéroport d’Alma.

Septembre 2007

Le 17 septembre 2007, début des travaux pour le prolongement de la piste d’atterrissage de 700 pieds. Les travaux ont durée une période de 2 mois. Voici le résumé des travaux qui ont été réalisé durant cette période :

  • Construction de la structure de piste avec réajustement du drainage et recouvrement de béton bitumineux;
  • Relocalisation de la clôture, des approches O.D.A.L. et des lumières de seuil de piste;
  • Prolongement des feux de piste et déplacement du LOC – DME.;
  • Effacement total du lignage de la piste;
  • Lignage neuf de la piste fait sur les 5000 pieds.

Novembre 2007

Le 19 novembre 2007, date à laquelle les travaux de prolongement de la piste se sont terminés.

17 décembre 2007

Inauguration du prolongement de la piste d’atterrissage de l’aéroport d’Alma

Janvier 2009

Le 23 janvier 2009, conférence de presse annonçant la réfection sur la piste et la construction d’un entrepôt à sable provenant du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires du gouvernement du Canada.

Octobre 2009

Fin de la liaison vers Montréal avec la compagnie Starlink Aviation

Septembre 2010

Début d’une liaison reliant Roberval – Alma et St-Hubert en collaboration avec la compagnie aérienne Pascan Aviation.

Mars 2011

Le 21 mars 2011, inauguration d’une nouvelle liaison reliant Alma vers la Côte-Nord.

Juin 2011

Le 30 juin 2011, création du Centre d’excellence sur les drones, un organisme à but non lucratif qui deviendra vite le centre de référence canadien en conception, application et exploitation de drones.

Juillet 2011

Le CED conclu un premier partenariat avec l’entreprise CAE de Montréal, un chef de file mondial dans les technologies de simulation.

Juillet 2013

L’Aéroport obtient une aide financière de 2,5 M$ du Fédéral pour la construction d’un bâtiment propre au Centre d’excellence sur les drones sur le site de l’Aéroport d’Alma. Le bâtiment, comprenant un hangar et une aire de bureaux, sera terminé en décembre 2013.

Octobre 2013

Le centre d’excellence sur les drones obtient une aide financière de 325 000 $ du gouvernement du Québec pour la mise aux normes des infrastructures, la dotation en personnel pour le CED, et la mise en place d’une stratégie d’image de marque du Centre.

Novembre 2013

Pour des raisons économiques, Pascan Aviation met un terme au service de transport aérien à partir d’Alma et de Roberval.

Février 2014

Inauguration des nouvelles installations du centre d’excellence sur les drones

Mai 2014

Nouveau transporteur aérien à l’Aéroport d’Alma: Les dirigeants d’Hélicoptères Panorama créent Panorama Aviation, une nouvelle entreprise établie sur le site de l’Aéroport d’Alma spécialisée en transport aérien nolisé.

 

Mai 2014

Inauguration du nouveau transporteur aérien régional, Panorama Aviation

2016

Installation d’un Système d’observation météorologique automatique (AWOS).

Fusion avec Tourisme Alma – Lac-Saint-Jean,  le Centre local de développement Lac-Saint-Jean Est (CLD) et le service de développement économique de la Ville d’Alma pour créer la Corporation d’innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est, mieux connue sous le nom CIDAL.

Entreprises sur le site