Qui sommes-nous?
L’aéroport d’Alma, une division de la Corporation d’innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est, est situé au cœur de la région du Saguenay–Lac-St-Jean, à seulement 5 km du Centre-ville d’Alma.
L’aéroport dispose d’une aérogare moderne construite en 2000, ainsi qu’une piste de 5 000 pieds de longueur et de 100 pieds de largeur. La piste est asphaltée et équipée d’une technologie à la fine pointe de la technologie pour le vol aux instruments.

Nos services
Tarification des services
Voici la liste des frais en vigueur pour l’Aéroport d’Alma depuis le 1er janvier 2023:
Réglementation
Notre histoire

Octobre 1955
Début des travaux de déblayage, coupe de bois et drainage.
Image fournie par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

Septembre 1959
Cessions des terrains par la ville d’Alma au Gouvernement Fédéral pour 1$
Août 1959
Construction de la piste en gravier.
Image fournie par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

Septembre 1961
Construction de l’Aérogare (subvention Gouvernement du Québec).
Image fournie par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

1962
Installation de l’éclairage de piste.
Image fournie par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

Octobre 1975
Pose du revêtement bitumineux de la piste.
Image fournie par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean
Été 1979
Installation du radiophare non directionnel par la Ville d’Alma.
1979
Construction du Hangar Air Alma.
Avril 1980
Début de la liaison Alma / Roberval / Montréal par Air Alma
Septembre – Octobre 1983
Asphalte du chemin d’accès
1984
Installation du radiophare d’alignement de piste et d’un équipement de mesure à distance (LOC – DME).
1985
Installation de clôture autour du site.
Réfection du système d’éclairage.
1989
Installation d’un nouveau phare non-directionnel (NDB)
Réfection pavage du stationnement
Installation d’un système de contrôle des feux de piste à distance (ARCAL)
Pose de panneaux de signalisation
Réfection partielle de l’infrastructure
1991
Enlèvement de l’émetteur-récepteur / installation radio télécommandée
1997
Système d’éclairage
1999
Drainage de piste
Système d’alimentation
Achat d’équipements
2000
Construction du hangar d’entretien Ville d’Alma.
Démolition aérogare
Construction nouvelle aérogare
2001
Le 31 décembre 2001, fermeture de la compagnie Air Alma.
2002
Arrivée de la compagnie Produits Aviatech.
Arrivée des vols nolisés par les Hélicoptères Panorama.
Installation système O.D.A.L.
2003
Installation d’un système d’indice de freinage G.B.I.
2004
Achat d’un nouveau camion d’entretien des pistes grâce au programme P.A.I.A.
2005
Arrêt des opération de la compagnie Pascan Aviation. Celle-ci aura fait les liaisons Alma/Montréal du 9 septembre 2002 au 15 juillet 2005.
12 septembre 2005, début des liaisons Alma/Montréal avec horaire de vol régulier par la compagnie Starlink Aviation.
Le 29 novembre 2005, la compagnie fait l’ajout de 2 nouveaux vols par jour.
Construction du hangar et du siège social pour la compagnie Hélicoptères Panorama.
Construction d’un hangar pour la compagnie Starlink Aviation.
Début de la compagnie Cyclone chez Produits Aviatech.
Août 2006
Rallye aérien international
Avril 2007
Le 5 avril 2007, date de la conférence de presse annonçant le prolongement de la piste d’atterrissage à l’Aéroport d’Alma.
Septembre 2007
Le 17 septembre 2007, début des travaux pour le prolongement de la piste d’atterrissage de 700 pieds. Les travaux ont durée une période de 2 mois. Voici le résumé des travaux qui ont été réalisé durant cette période :
- Construction de la structure de piste avec réajustement du drainage et recouvrement de béton bitumineux;
- Relocalisation de la clôture, des approches O.D.A.L. et des lumières de seuil de piste;
- Prolongement des feux de piste et déplacement du LOC – DME.;
- Effacement total du lignage de la piste;
- Lignage neuf de la piste fait sur les 5000 pieds.
Novembre 2007
Le 19 novembre 2007, date à laquelle les travaux de prolongement de la piste se sont terminés.
17 décembre 2007
Inauguration du prolongement de la piste d’atterrissage de l’aéroport d’Alma
Janvier 2009
Le 23 janvier 2009, conférence de presse annonçant la réfection sur la piste et la construction d’un entrepôt à sable provenant du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires du gouvernement du Canada.
Octobre 2009
Fin de la liaison vers Montréal avec la compagnie Starlink Aviation
Septembre 2010
Début d’une liaison reliant Roberval – Alma et St-Hubert en collaboration avec la compagnie aérienne Pascan Aviation.
Mars 2011
Le 21 mars 2011, inauguration d’une nouvelle liaison reliant Alma vers la Côte-Nord.
Juin 2011
Le 30 juin 2011, création du Centre d’excellence sur les drones, un organisme à but non lucratif qui deviendra vite le centre de référence canadien en conception, application et exploitation de drones.
Juillet 2011
Le CED conclu un premier partenariat avec l’entreprise CAE de Montréal, un chef de file mondial dans les technologies de simulation.

Juillet 2013
L’Aéroport obtient une aide financière de 2,5 M$ du Fédéral pour la construction d’un bâtiment propre au Centre d’excellence sur les drones sur le site de l’Aéroport d’Alma. Le bâtiment, comprenant un hangar et une aire de bureaux, sera terminé en décembre 2013.
Octobre 2013
Le centre d’excellence sur les drones obtient une aide financière de 325 000 $ du gouvernement du Québec pour la mise aux normes des infrastructures, la dotation en personnel pour le CED, et la mise en place d’une stratégie d’image de marque du Centre.
Novembre 2013
Pour des raisons économiques, Pascan Aviation met un terme au service de transport aérien à partir d’Alma et de Roberval.

Février 2014
Inauguration des nouvelles installations du centre d’excellence sur les drones
Mai 2014
Nouveau transporteur aérien à l’Aéroport d’Alma: Les dirigeants d’Hélicoptères Panorama créent Panorama Aviation, une nouvelle entreprise établie sur le site de l’Aéroport d’Alma spécialisée en transport aérien nolisé.
Mai 2014
Inauguration du nouveau transporteur aérien régional, Panorama Aviation
2016
Installation d’un Système d’observation météorologique automatique (AWOS).

Fusion avec Tourisme Alma – Lac-Saint-Jean, le Centre local de développement Lac-Saint-Jean Est (CLD) et le service de développement économique de la Ville d’Alma pour créer la Corporation d’innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est, mieux connue sous le nom CIDAL.