23 e édition du défi OSEntreprendre

Qu’est-ce que le Défi OSEntreprendre?

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de participants annuellement; de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, de parcours inspirants avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 350 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

Entreprendre : une aventure humaine

L’importance de l’entrepreneuriat est souvent présentée par le biais de ses aspects économiques et généralement appuyée de statistiques qui démontrent les impacts à ce niveau. OSEntreprendre est fier de faire valoir un point de vue complémentaire, en célébrant la diversité entrepreneuriale du Québec et en mettant en valeur l’aventure entrepreneuriale qui se trouve au cœur des motivations de l’entrepreneur et de la mission qu’il donne à son entreprise. L’entrepreneur parle de liberté, d’autonomie, de valeurs et d’équilibre.

Entreprendre permet de s’accomplir, de donner vie à son idée, de faire des choix en cohérence avec ses valeurs et de contribuer à un domaine comme à une communauté. Entreprendre est une aventure humaine qui se vit en plomberie comme en design, se déploie sous la forme d’une innovation technologique ou sociale, prend la forme d’une boulangerie de village comme d’un studio d’animation international. L’entrepreneuriat n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’exprimer une passion, de choisir un mode de vie, d’exprimer des valeurs de liberté.

L’aventure humaine d’entreprendre peut aussi s’exprimer par la volonté de Faire affaire ensemble avec des pratiques d’approvisionnement auprès des entreprises d’ici. Que ce soit par le choix d’un hôtel ou du fabricant d’emballages, chaque décision de faire affaire ensemble a des retombées tangibles qui contribuent à forger un Québec fier, innovant, engagé et prospère.

Les quatre volets du Défi OSEntreprendre

Le volet Scolaire soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et les étudiants qui réalisent des initiatives entrepreneuriales.

Le volet Création d’entreprise offre l’occasion aux nouveaux entrepreneurs, au cours de l’année de démarrage, de valider leur projet, d’obtenir des bourses, d’élargir leur réseau et d’exprimer leur passion.

Le volet Réussite inc. fait rayonner des entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre, encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement présente un parcours inspirant de Réussite.

Le volet Faire affaire ensemble met en lumière des entreprises qui font évoluer leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs d’ici.

Inscriptions

La période d’inscription en ligne débute le 26 novembre 2020 et se termine le 9 mars 2021 à 16 h.

Volet Création d’entreprise

Le volet Création d’entreprise du Défi OSEntreprendre offre l’occasion aux nouveaux entrepreneurs, au cours de l’année de démarrage, de valider leur projet, d’obtenir des bourses, d’élargir leur réseau et d’exprimer leur passion. Des gens audacieux et déterminés, guidés par leurs valeurs et leurs aspirations, décident de se lancer dans une aventure humaine en mettant sur pied de nouvelles entreprises, et ce, dans toutes les sphères d’activités. Qu’elles soient collectives ou individuelles, leur création est cruciale pour un Québec fier, innovant, engagé et prospère. À l’échelon national, des prix sont remis dans les sept (7) catégories officielles, en plus des Grands prix de l’entrepreneuriat jeunesse et d’autres prix spéciaux.

Conditions d’admissibilité Le projet admissible doit :

  • Viser la création, au Québec, d’une entreprise dont le démarrage est fixé, au plus tard, au 31 décembre 2021;
  • Sera considérée démarrée une entreprise ayant fait une transaction d’achat ou de vente au nom de l’entreprise avant le 31 décembre Le nom de l’entreprise doit être dûment immatriculé au Registre des entreprises du Québec (à moins d’une exception d’immatriculation du REQ);
  • Ne pas avoir conclu de vente, livrée ou en voie de l’être, encaissée ou non, avant le 1er avril 2020;
  • Être présenté dans le formulaire de mise en candidature dûment complété avant la fermeture de la période d’inscription en ligne.

OU

  • Avoir été déposé et jugé admissible à la 22e édition;
  • Être présenté dans le formulaire de mise en candidature dûment complété avant la fermeture de la période d’inscription en ligne

Le ou les candidats doivent :

  • Être âgé d’au moins 18 ans;
  • Résider au Québec et avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent;
  • Être associé à un seul projet en Création d’entreprise par édition.

Étant donné les circonstances exceptionnelles qui ont forcé l’annulation de la 22e édition du Défi OSEntreprendre, les projets déposés et alors jugés admissibles pourront soumettre de nouveau leur projet à la 23e édition en complétant le formulaire de mise en candidature et en fournissant un plan d’affaires à jour.

Catégories officielles

Bioalimentaire Exemples : Ferme ou entreprise produisant des aliments, ayant comme clients les épiceries, dépanneurs, etc. (légumes, viande, pain, dessert, etc.), microbrasserie vendant ses produits aux restaurants ou aux supermarchés.

Commerce Exemples : Boutique de vente de vêtements, d’articles de plein air, de jouets, de bijoux, d’articles de cuisine, épicerie, etc.;

Boulangerie, pâtisserie, dont les produits sont vendus directement aux consommateurs.

Économie sociale Exemples : Coopérative funéraire ou d’habitation, entreprise d’aide à domicile, média communautaire, mutuelle ou coopérative de travailleurs, etc.

Exploitation, transformation, production Exemples : Fabrication de meuble, production d’un jeu vidéo, confection de vêtements, service d’usinage de bois, élevage de moutons pour la laine, conception et fabrication de bijoux, etc.

Innovations technologique et technique  Exemples : Conception et fabrication de produits automatisés, solution novatrice pour la gestion de l’énergie, conception d’équipement sportif avec un nouveau procédé, développement d’application numérique, etc.

Services aux entreprises Exemples : Réparation et entretien de pièces industrielles et commerciales, entretien de locaux commerciaux, service de développement web, de relations publiques, de traduction, etc.

Services aux individus Exemples : Clinique vétérinaire, cordonnerie, aménagement paysager résidentiel, spa, école de cirque, hôtel, centre d’entrainement, restaurant, cafétéria, etc.

Critères d’évaluation

  • Raisons d’être et profil
  • Analyse du marché
  • Plan  marketing
  • Plan des opérations
  • Plan financier
  • Appréciation globale

Prix à l’échelon national pour le volet Création d’entreprise

1er prix: 10 000$

2e prix: 5 000$                                                                                                                                                                                    

Bourses à l’échelon national – Lauréats officiels

Deux projets sont sélectionnés pour chacune des sept catégories, soit une deuxième position avec une bourse de 5 000 $ et une première position avec une bourse de 10 000 $.

Tous les projets lauréats nationaux reçoivent le diplôme et le trophée officiel de lauréat national du Défi OSEntreprendre. De plus, chaque participant se voit remettre le sceau officiel.

Bourses à l’échelon régional – Lauréats officiels

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) remet un montant de 7 000 $ à verser entièrement en bourses aux lauréats régionaux de l’une ou plusieurs des catégories officielles du volet Création d’entreprise. La valeur minimale de chacune des bourses est de 1 000 $.

Le MEI est présenté comme partenaire présentateur d’au moins une catégorie du volet Création d’entreprise. De plus, la direction régionale du MEI est invitée au jury et à remettre le prix ou à désigner un représentant d’une instance issue de son réseau (ex. Table régionale en entrepreneuriat).

Prix spéciaux

Prix Honneur jeune entrepreneur – Échelon régional

Le prix Honneur jeune entrepreneur, présenté par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) a pour but de faire rayonner, à  l’échelon  régional,  les jeunes créateurs d’entreprise de  35 ans et  moins.  Une bourse de  5 000 $ est disponible dans chacune des régions du Québec. Le MEI est identifié comme le partenaire présentateur du prix. À ce titre, il est invité au jury et à remettre le prix ou à désigner un représentant d’une instance issue de son réseau (ex. Table régionale en entrepreneuriat).

Sont admissibles les projets lauréats régionaux des catégories officielles dont un ou plusieurs entrepreneurs propriétaires (majoritaire ou paritaire) est âgé de 35 ans et moins. La coordination nationale fournit la liste des projets répondant aux conditions d’admissibilité de ce prix. Les candidatures admissibles sont transmises au jury spécifiquement constitué pour analyser les candidatures pour le prix Honneur jeune entrepreneur.

Coup de cœur Étudiant créateur d’entreprise – Échelons régional et national

Le lauréat de ce prix accède automatiquement à la sélection nationale car il est également lauréat régional dans sa catégorie officielle de participation au volet Création d’entreprise.

Le Coup de cœur Étudiant créateur d’entreprise, présenté par les Fonds de recherche du Québec, a pour but de faire rayonner, à l’échelon régional et national, les étudiants qui démarrent leur entreprise en poursuivant des études collégiales ou universitaires au cours de l’année de démarrage. À l’échelon régional, une bourse de 500 $ est disponible dans chacune des régions du Québec, de même qu’une bourse de 5 000 $ à l’échelon national.

Grands prix de l’entrepreneuriat jeunesse – Échelon national

À l’échelon national, deux Grands prix de l’entrepreneuriat jeunesse sont maintenant présentés par le Secrétariat à la jeunesse. Ils ont pour objectif de mettre en valeur le potentiel et la diversité des jeunes créateurs d’entreprise de 35 ans et moins les plus inspirants.

Sélectionnés parmi les finalistes nationaux du volet Création d’entreprise du Défi OSEntreprendre, chacun des deux projets lauréats se voit remettre une bourse de 10 000 $. Ce montant peut être additionné à une bourse dans leur catégorie officielle.

Afin de mettre en lumière la grande diversité entrepreneuriale du Québec, le choix du jury s’exprime par la sélection de deux profils complémentaires, en utilisant une combinaison de facteurs distinctifs tels que : la provenance (urbain, rural, région, etc.), la portée (local, national, etc.), la composition de l’équipe (mixte, féminine, masculine, nombre d’entrepreneurs, etc.) et/ou le domaine d’affaires (technologique, social, traditionnel, etc.).

Prix du public – Échelon national

Le Prix du public, présenté par Polycor et propulsé par Vidéotron Affaires, a pour but de mettre en valeur des entrepreneurs mobilisateurs, parmi les finalistes nationaux du volet Création d’entreprise du Défi OSEntreprendre. Le projet lauréat se voit remettre une bourse de 2 000 $. Un finaliste à ce prix est recommandé par le jury de chaque catégorie officielle comme répondant le mieux au critère du prix ci-dessous. Le lauréat est ensuite choisi par le public à l’aide d’un système de votation électronique.

Coup de cœur Ingéniosité – Échelon national

 Le Coup de cœur Ingéniosité, présenté par Loto-Québec, a pour but de mettre en lumière une entreprise, figurant parmi les finalistes nationaux des catégories officielles du Défi OSEntreprendre, faisant preuve d’ingéniosité, que ce soit dans la nature des produits offerts ou dans la façon de les offrir. Une bourse de 5 000 $ est disponible.

Coup de cœur Entrepreneuriat féminin – Échelon national

Le Coup de cœur Entrepreneuriat féminin, présenté par le Secrétariat à la condition féminine, a pour but de mettre en lumière une entreprise, figurant parmi les finalistes nationaux des catégories officielles du Défi OSEntreprendre, qui est dirigée par une ou des femmes (majoritaire ou paritaire) y détenant un réel pouvoir décisionnel. Une bourse de 3 000 $ est disponible.

Autres prix spéciaux – Échelon national

D’autres prix spéciaux peuvent être remis à l’échelon national. Pour plus d’information, consulter le site internet d’OSEntreprendre.

 

Retour