1 300

Emplois générés

secteur primaire

5 600

Emplois

secteurs secondaires

5 000

Travailleurs

transports & mécanique

10,4 %

Entreprises

transformatrices

Un rôle important pour le développement économique

L’activité industrielle a toujours joué un rôle prépondérant dans le développement économique de la MRC de Lac-St-Jean-Est. Encore aujourd’hui, la production d’aluminium et de papier demeurent les plus importants générateurs d’emplois industriels; Les usines Rio Tinto et Produits forestiers RÉSOLU génèrent à eux seuls près de 1 300 emplois.

Plusieurs scieries indépendantes et propriété de grandes entreprises parsèment le territoire de la MRC de Lac-St-Jean-Est, particulièrement dans le secteur nord. Le secteur de la fabrication occupe ainsi une place prépondérante dans le tissu socioéconomique de la MRC, puisque cette assise industrielle d’importance permet le développement des filières de la 2e et 3e transformation dans les secteurs du bois, de l’aluminium et des autres métaux.

Le secteur de la moyenne entreprise est tout aussi dynamique, particulièrement dans le secteur de la construction et de la fabrication d’infrastructures. La MRC de Lac-Saint-Jean-Est est aussi caractérisée par l’établissement de plusieurs petites entreprises industrielles, qui croissent au sein des différents parcs industriels municipaux.

La CIDAL intervient dans le secteur de l’industrie par les actions suivantes :

  • Organiser des activités promotionnelles pour le développement des parcs industriels municipaux du territoire;
  • Accompagnement et suivi auprès des promoteurs dans l’achat de terrains;
  • Aide l’implantation et gestion des programmes de crédits de taxes pour le secteur industriel sur le territoire almatois ;
  • Animation, soutien et réseautage de partenariats pour favoriser le développement du secteur industriel (financement sectoriel, projets de recherche, missions économiques, etc.);
Agroalimentaire
La MRC de Lac Saint-Jean Est constitue un pôle de développement agricole et agroalimentaire très important. Avec sa zone agricole de 98 779 hectares, l’agriculture est au cœur de l’occupation dynamique et durable du territoire. On y note notamment la présence de plusieurs transformateurs agroalimentaires, qui oeuvrent principalement dans les secteurs des viandes et charcuterie, des boissons, de la boulangerie, des fruits et légumes et des produits laitiers. 
En savoir plus