4 100

Emplois

reliés

1 614

Établissements

commerciaux

19 %

Commerces

de détail

11 %

Hébergement

et restauration

La clé de notre vitalité

L’activité commerciale constitue un élément clé de la vitalité de notre territoire. La Ville d’Alma héberge le principal pôle de services avec la plus grande artère commerciale de la région du Lac-Saint-Jean (avenue du Pont). De part sa localisation stratégique, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est offre un large éventail de services qui compte pratiquement tous les types de services et de détaillants.

La pérennité des commerces de proximité est un enjeu de première importance pour assurer l’occupation dynamique du territoire et ce, plus particulièrement dans les plus petites municipalités de la MRC.

La CIDAL intervient dans le secteur commercial par les actions suivantes :

  • Soutien des  initiatives de revitalisation commerciale afin de stimuler l’achat local et demeurer attractif auprès des consommateurs;
  • Aide à l’implantation (Informations sectorielles et réglementation municipale);
  • Préservation et développement des commerces de proximité dans les municipalités de la MRC;
  • Sensibilisation des commerçants à s’outiller pour prendre le virage numérique.

Industrie
L’activité industrielle a toujours joué un rôle prépondérant dans le développement économique de la MRC de Lac-St-Jean-Est. Encore aujourd’hui, la production d’aluminium et de papier demeurent les plus importants générateurs d’emplois industriels; Les usines Rio Tinto et Produits forestiers RÉSOLU génèrent à eux seuls près de 1 300 emplois.
En savoir plus