La Corporation d’innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est promeut, favorise et soutient les initiatives liées au développement économique de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Ces initiatives sont réalisées pour une multitude de secteurs d’activités.

Agroalimentaire
La MRC de Lac Saint-Jean Est constitue un pôle de développement agricole et agroalimentaire très important. Avec sa zone agricole de 98 779 hectares, l’agriculture est au cœur de l’occupation dynamique et durable du territoire. On y note notamment la présence de plusieurs transformateurs agroalimentaires, qui oeuvrent principalement dans les secteurs des viandes et charcuterie, des boissons, de la boulangerie, des fruits et légumes et des produits laitiers. 
En savoir plus
Industrie
L’activité industrielle a toujours joué un rôle prépondérant dans le développement économique de la MRC de Lac-St-Jean-Est. Encore aujourd’hui, la production d’aluminium et de papier demeurent les plus importants générateurs d’emplois industriels; Les usines Rio Tinto et Produits forestiers RÉSOLU génèrent à eux seuls près de 1 300 emplois.
En savoir plus
Commercial
L’activité commerciale constitue un élément clé de la vitalité de notre territoire. La Ville d’Alma héberge le principal pôle de services avec la plus grande artère commerciale de la région du Lac-Saint-Jean (avenue du Pont). De part sa localisation stratégique, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est offre un large éventail de services qui compte pratiquement tous les types de services et de détaillants.
En savoir plus
Tourisme
L’industrie touristique constitue l’un des principaux vecteurs de développement économique du Québec et de ses régions. Le tourisme est un secteur d’activités regroupant 29 500 entreprises et 416 000 emplois y sont associés. Par l’entremise de sa division tourisme assurée par Tourisme Alma Lac-Saint-Jean, la CIDAL travaille à stimuler les entreprises touristiques de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est  afin qu’elles atteignent une qualité d’expérience dans un esprit de tourisme durable.   Du tourisme d’aventure nature à l’expérience urbaine, d’un séjour gourmand au voyage culturel, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est propose une offre touristique originale et authentique. Son territoire immense et d’une nature très riche attire des milliers de visiteurs année après année. Le territoire se positionne très favorablement sur l’échiquier touristique régional, où l’on compte plus d’une centaine d’entreprises dans le domaine.
En savoir plus