La porte d'entrée de l'entrepreneuriat

La Corporation d’innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) promeut, favorise et soutient les initiatives liées au développement économique, industriel, aéroportuaire et touristique, avec une approche territoriale englobant les quatorze municipalités de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

Nos services

La CIDAL offre des services d’accompagnement technique et financier auprès des entrepreneurs potentiels ou déjà en activité. Notre équipe intervient auprès des entrepreneurs individuels ou collectifs et ce, quel que soit leur âge ou le stade de développement de leur entreprise.

Aide financière et gestion de fonds

La CIDAL dispose de plusieurs outils financiers qui, dans la grande majorité des cas, constituent un effet de levier important dans le développement des entreprises. Dépendamment des outils financiers utilisés, la CIDAL peut intervenir jusqu’à concurrence de 150 000 $.

 

Fonds d’innovation et de développement de la CIDAL

Par le biais de son Fonds d’innovation et de développement, la CIDAL intervient financièrement auprès des promoteurs qui désirent démarrer une entreprise, lorsque cette notion de démarrage permet à un promoteur d’accéder au statut d’entrepreneur. Les entreprises d’économie sociale déjà en activité peuvent également bénéficier de cette contribution non-remboursable lorsqu’il s’agit de projets d’expansion.La CIDAL intervient également dans le financement d’études pour des projets d’expansion stratégiques, sous forme de  contributions non-remboursables ou de prêts.

 

Fonds local d’investissement (FLI) de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est

De par le mandat qui lui a été confié, la CIDAL assure la gestion du Fonds local d’investissement (FLI) de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Constituant un fonds capital de risque d’une valeur à près de deux (2) millions $, le FLI est destiné à supporter le démarrage, l’acquisition, la relève ou l’expansion d’entreprises situées sur le territoire.  

 

La mesure Soutien au travail autonome  (STAU)

Par le biais d’une entente avec Emploi-Québec, la CIDAL  assure la gestion et la promotion de la mesure Soutien au travail autonome (STAU). La CIDAL accompagne donc les clients dans leurs démarches de réalisation de plan d’affaires, analyse les dossiers pour leur présentation au comité (validation de la concurrence, la viabilité, recommandations etc.), et effectue un suivi trimestriel des entreprises éligibles au programme

 

Futurpreneur Canada

Par le biais d’une entente, la CIDAL joue le rôle de partenaire local dans le traitement des demandes au programme Futurpreneur Canada. La CIDAL a donc la responsabilité de valider l’admissibilité des candidats et leur projet; Elle accompagne le promoteur dans sa demande, procède à l’analyse du risque, émet ses recommandations auprès de Futur preneur, achemine le dossier pour fins d’analyse et procède à la signature du protocole de financement.

On vous accompagne

Démarrage

Vous songez vous lancer en affaires ?

Croissance

Vous cherchez à aller plus loin ?

Financement

Vous cherchez un soutien pour vos investissements ?