Le comité ACTION ÉCONOMIQUE passe à l’action!

Alma, le mardi 31 juillet 2018 – Nourri des pistes de solutions découlant de la première édition du Colloque ACTION ÉCONOMIQUE en lien avec les enjeux de la démographie et de la main-d’œuvre au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le comité ACTION ÉCONOMIQUE passe à l’action.

« La première édition du Colloque ACTION ÉCONOMIQUE a permis, grâce à la qualité des interventions, d’aborder plusieurs pistes de solutions à mettre de l’avant pour relever les défis de la démographie et de la main-d’œuvre dans la région », a indiqué le député de Lac-Saint-Jean à l’Assemblée nationale du Québec et instigateur du colloque, Monsieur Alexandre Cloutier. Le comité a travaillé depuis à l’élaboration d’une stratégie et à la recherche d’une ressource qui pourra s’y consacrer à 100%.    « Je suis heureux d’annoncer qu’une ressource a été engagée afin de bonifier et mettre en place la Stratégie Démographie/Main-d’œuvre dans notre milieu », a ajouté M. Cloutier.

Le comité est donc fier d’annoncer la nomination de Madame Karine Côté à titre de chargée de projet ACTION ÉCONOMIQUE pour une durée de 30 semaines. Intégrée au sein de l’équipe de la CIDAL, elle travaillera à la Stratégie Démographie/Main-d’œuvre pour ensuite coordonner l’ensemble des actions ciblées. Son travail consistera également à développer et maintenir des relations régulières avec les organismes du territoire afin de promouvoir les mesures déjà en place et travailler à les bonifier, à créer et maintenir des liens avec les organismes de régionalisation de l’immigration, ainsi qu’à élaborer et mettre en application des stratégies de communication innovatrices, créatives et proactives pour promouvoir les actions de la Stratégie Démographie/Main-d’œuvre.

 La Stratégie Démographie/Main-d’œuvre

Depuis la tenue de l’événement auquel plus de 350 personnes ont pris part le 22 mars dernier, le comité organisateur, devenu le comité ACTION ÉCONOMIQUE, s’est affairé à synthétiser, analyser et catégoriser l’information puisée lors de l’activité de concertation. Les pistes de solutions ont ensuite été segmentées en 6 secteurs, soit la connaissance du marché du travail, la formation, l’immigration, l’attractivité, le recrutement et le développement des entreprises. Un tableau synthèse a ensuite été élaboré en fonction des actions à prendre, des acteurs qui répondent déjà à ces actions, ainsi que les mesures à entreprendre pour combler les lacunes. Le comité a aussi dressé l’inventaire des programmes et services actuellement offerts pour, notamment, déterminer les trous de services et les urgences opérationnelles.

« Nous sommes à élaborer un plan afin de bien structurer nos actions. L’analyse que nous avons effectuée a démontré que certains éléments doivent être travaillés en priorité, par exemple l’intégration des travailleurs temporaires et l’enjeu d’inclusion. Ce plan, en voie de développement, fera partie intégrante de la planification stratégique de la CIDAL présentement en cours », a expliqué le maire de la Ville d’Alma et président de la CIDAL, Monsieur Marc Asselin.

Des actions concrètes à court, moyen et long terme

La Stratégie Démographie/Main-d’œuvre est caractérisé par des actions concrètes à court, moyen et long terme. Déjà, d’ici les prochaines semaines, un portail ACTION ÉCONOMIQUE sera mis en ligne via le site Internet de la CIDAL. Celui-ci permettra de partager différents outils auprès de la population, en plus d’être une plate-forme de discussion où les entrepreneurs pourront continuer de nourrir le comité.

Le Stratégie Démographie/Main-d’œuvre est aussi en cohérence avec les initiatives mises de l’avant par les différentes instances gouvernementales, notamment la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023 déposée récemment par le gouvernement du Québec et qui comporte plusieurs mesures concrètes pour faciliter l’accès des PME à la main-d’œuvre.

La tenue d’un événement parallèle, qui sera annoncé prochainement, permettra aussi de poursuivre sur la lancée du Colloque et d’approfondir sur certains enjeux en lien avec la main-d’œuvre.

Rappelons que le colloque ACTION ÉCONOMIQUE est un événement de concertation porté par la CIDAL en collaboration avec plusieurs partenaires du milieu, dont Services Québec, le Carrefour Jeunesse-Emploi Lac-Saint-Jean-Est, la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est (CCI), Expertis – Service de formation continue du Collège d’Alma, Forgescom – Service de formation sur mesure aux entreprises de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, ainsi que Portes ouvertes sur le Lac. Contexte oblige, l’objectif 2018 était de susciter de nouvelles initiatives en lien avec l’enjeu de la démographie et de la main-d’œuvre au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

-30 –

Pour information :

Myriam Villeneuve, adjointe administrative, CIDAL

418 662-6645 poste 5500

[email protected]

Retour