Qui sommes-nous?

L’aéroport d’Alma, division aéronautique de la Corporation d’innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est, est situé au cœur de la région du Saguenay – Lac-St-Jean, à seulement 5 km du Centre-ville d’Alma.

L’aéroport dispose d’une aérogare moderne construite en 2000, ainsi qu’une piste de 5 000 pieds de longueur et de 100 pieds de largeur. La piste est asphaltée, en plus d’être équipée d’une technologie à la fine pointe de la technologie pour le vol aux instruments.

Aéroport Alma
Données Détails
Altitude de la piste 449 pieds / 137 M
Longueur de la piste 5000 pieds/ 1,534 M
Largeur de la piste 100 pieds/ 30 M
Directions de la piste 13/31
Inclinaison de la piste 6 M x 1,524 M ou 1,42 degrés
Qualité de la surface Très bonne qualité – Resurfacée en 2007
Lumières de piste ODAL (Système de lumières Omni-Directionel) lumières de piste controlées par système ARCAL (Aircraft Radio Control of Aerodrome Lighting)
Obstacles de vol- position & amp; Altitude Dégagé
Voies de circulation Excellente

L’Aéroport d’Alma dispose de 2 types d’approche:

  • Zone de vol à vue (VFR)
  • Zone de vol aux instruments (IFR)

Pour obtenir de plus amples informations sur les prévisions météorologiques relatives à l’aviation, rendez-vous au http://awos.ville.alma.qc.ca ou composez le (418) 669-5406.

Depuis 2012, l’Aéroport d’Alma est reconnu en tant que zone MF (Mandatory Frequency). Ainsi,conformément aux normes de Transports Canada, tout appareil se trouvant dans la zone de l’Aéroport d’Alma, soit dans un rayon de 5 miles nautiques, se doit se respecter les exigences suivantes:

  • Effectuer les appels obligatoires chaque fois qu’il évolue dans la zone;
  • S’annoncer à l’information trafic et suivre les procédures exactes d’intégration au circuit d’aérodrome;
  • Dans la mesure où cela ne pose pas de danger, effectuer les communications sur une deuxième radio afin d’obtenir les autorisations IFR avant le décollage, lorsqu’il évoluent à l’extérieur de la zone MF et autres.

Le site aéroportuaire de l’Aéroport d’Alma est un lieu sécurisé, et l’accès au tarmac requière une carte magnétique. Tout utilisateur qui prévoit atterrir à l’Aéroport d’Alma hors des heures d’ouverture est donc prié de communiquer préalablement avec nous afin de prévoir une carte magnétique à son attention.

Veuillez prendre note que des opérations de parachutisme ont lieu à l’Aéroport d’Alma pour la période du 30 mai au 1er septembre de chaque année.

Pour obtenir de plus amples informations sur ces opérations de parachutisme, nous vous prions de communiquer avec nous au 418 669-5104

Nos services

Commodités et équipements

Une panoplie d'équipement haut de gamme est mise à la disposition des utilisateurs de l'Aéroport d'Alma:

  • Mule
  • Chariots à bagages
  • Personnel d’entretien sur demande
  • Mini-remorque
  • Unité d’alimentation électrique au sol 28VDC
  • Prises électriques
  • Service de déglaçage d’avions
  • Service de nacelle
  • Service de location de hangars (lorsque disponible)
  • Stationnements privés et commerciaux
  • Service de déneigement sur demande

Carburant

Jet A : Administré par l’Aéroport d’Alma:

  • Information: 418 669-5104
  • Pour toute demande hors des heures d’ouverture, veuillez composer le 418 480-8686

100 LL: Administré par Produits Aviatech:

  • Information: 418 480-3999
  • Pour toute demande hors des heures d’ouverture, veuillez composer le 418 669-0171

Dans l’aérogare

  • Location de cartes magnétiques pour accès au site aéroportuaire hors des heures d’ouverture
  • Salle à dîner commune

Location d'une salle de conférence

  • Salle de conférence pouvant accueillir 8 personnes
  • Écran de télévision 55’’avec module de communication sans fil pour présentation à partir d’un  PC
  • Lutrin pour présentation

Coût :  

Par demi-journée (4 heures et moins) : 45,72$

Par journée  (8 heures et moins) : 91,44$

Tarification des services

Voici la liste des frais en vigueur pour l’Aéroport d’Alma depuis le 1er janvier 2018

Consultez la tarification

Aéroport Alma

Notre équipe

Marc Moffatt

Directeur général

Marie-Joëlle Turcotte

Coordonnatrice aux opérations - Aéroport Alma

Catherine Dupéré

Agente administrative - Division Aéroport Alma

Carol Tremblay

Coordonnateur du service au sol - Division Aéroport Alma

Stéphane Girard

Préposé du service au sol - Division Aéroport Alma

Pierre Benoît

Conseiller technique et sécurité - Division Aéroport Alma

Notre histoire

1955
1959
1961
1962
1975
1979
1980
1983
1984
1985
1989
1991
1997
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2009
2010
2011
2013
2014
2016

Octobre 1955

Début des travaux de déblayage, coupe de bois et drainage.

Septembre 1959

Cessions des terrains par la ville d’Alma au Gouvernement Fédéral pour 1$

Août 1959

Construction de la piste en gravier.

Septembre 1961

Construction de l’Aérogare (subvention Gouvernement du Québec).

1962

Installation de l’éclairage de piste

Octobre 1975

Pose du revêtement bitumineux de la piste

Été 1979

Installation du radiophare non directionnel par la Ville d’Alma.

1979

Construction du Hangar Air Alma.

Avril 1980

Début de la liaison Alma / Roberval / Montréal par Air Alma

Septembre – Octobre 1983

Asphalte du chemin d’accès

1984

Installation du radiophare d’alignement de piste et d’un équipement de mesure à distance (LOC – DME).

1985

Installation de clôture autour du site.

Réfection du système d’éclairage.

1989

Installation d’un nouveau phare non-directionnel (NDB)

Réfection pavage du stationnement

Installation d’un système de contrôle des feux de piste à distance (ARCAL)

Pose de panneaux de signalisation

Réfection partielle de l’infrastructure

1991

Enlèvement de l’émetteur-récepteur / installation radio télécommandée

1997

Système d’éclairage

1999

Drainage de piste

Système d’alimentation

Achat d’équipements

2000

Construction du hangar d’entretien Ville d’Alma.

Démolition aérogare

Construction nouvelle aérogare

2001

Le 31 décembre 2001, fermeture de la compagnie Air Alma.

2002

Arrivée de la compagnie Produits Aviatech.

Arrivée des vols nolisés par les Hélicoptères Panorama.

Installation système O.D.A.L.

2003

Installation d’un système d’indice de freinage G.B.I.

2004

Achat d’un nouveau camion d’entretien des pistes grâce au programme P.A.I.A.

2005

Arrêt des opération de la compagnie Pascan Aviation. Celle-ci aura fait les liaisons Alma/Montréal du 9 septembre 2002 au 15 juillet 2005.

12 septembre 2005, début des liaisons Alma/Montréal avec horaire de vol régulier par la compagnie Starlink Aviation.

Le 29 novembre 2005, la compagnie fait l’ajout de 2 nouveaux vols par jour.

Construction du hangar et du siège social pour la compagnie Hélicoptères Panorama.

Construction d’un hangar pour la compagnie Starlink Aviation.

Début de la compagnie Cyclone chez Produits Aviatech.

Août 2006

Rallye aérien international

Avril 2007

Le 5 avril 2007, date de la conférence de presse annonçant le prolongement de la piste d’atterrissage à l’Aéroport d’Alma.

Septembre 2007

Le 17 septembre 2007, début des travaux pour le prolongement de la piste d’atterrissage de 700 pieds. Les travaux ont durée une période de 2 mois. Voici le résumé des travaux qui ont été réalisé durant cette période :

  • Construction de la structure de piste avec réajustement du drainage et recouvrement de béton bitumineux;
  • Relocalisation de la clôture, des approches O.D.A.L. et des lumières de seuil de piste;
  • Prolongement des feux de piste et déplacement du LOC – DME.;
  • Effacement total du lignage de la piste;
  • Lignage neuf de la piste fait sur les 5000 pieds.

Novembre 2007

Le 19 novembre 2007, date à laquelle les travaux de prolongement de la piste se sont terminés.

17 décembre 2007

Inauguration du prolongement de la piste d’atterrissage de l’aéroport d’Alma

Janvier 2009

Le 23 janvier 2009, conférence de presse annonçant la réfection sur la piste et la construction d’un entrepôt à sable provenant du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires du gouvernement du Canada.

Octobre 2009

Fin de la liaison vers Montréal avec la compagnie Starlink Aviation

Septembre 2010

Début d’une liaison reliant Roberval – Alma et St-Hubert en collaboration avec la compagnie aérienne Pascan Aviation.

Mars 2011

Le 21 mars 2011, inauguration d’une nouvelle liaison reliant Alma vers la Côte-Nord.

Juin 2011

Le 30 juin 2011, création du Centre d’excellence sur les drones, un organisme à but non lucratif qui deviendra vite le centre de référence canadien en conception, application et exploitation de drones.

Juillet 2011

Le CED conclu un premier partenariat avec l’entreprise CAE de Montréal, un chef de file mondial dans les technologies de simulation.

Juillet 2013

L’Aéroport obtient une aide financière de 2,5 M$ du Fédéral pour la construction d’un bâtiment propre au Centre d’excellence sur les drones sur le site de l’Aéroport d’Alma. Le bâtiment, comprenant un hangar et une aire de bureaux, sera terminé en décembre 2013.

Octobre 2013

Le centre d’excellence sur les drones obtient une aide financière de 325 000 $ du gouvernement du Québec pour la mise aux normes des infrastructures, la dotation en personnel pour le CED, et la mise en place d’une stratégie d’image de marque du Centre.

Novembre 2013

Pour des raisons économiques, Pascan Aviation met un terme au service de transport aérien à partir d’Alma et de Roberval.

Février 2014

Inauguration des nouvelles installations du centre d’excellence sur les drones

Mai 2014

Nouveau transporteur aérien à l’Aéroport d’Alma: Les dirigeants d’Hélicoptères Panorama créent Panorama Aviation, une nouvelle entreprise établie sur le site de l’Aéroport d’Alma spécialisée en transport aérien nolisé.

 

Mai 2014

Inauguration du nouveau transporteur aérien régional, Panorama Aviation

2016

Installation d’un système AWOS (Système d’observation météorologique automatique)

Entreprises sur le site